
Quand j’ai parlé à Milène Tournier de faire un livre associant photos et textes, elle m’a tout de suite dit oui. Et de surcroit avec enthousiasme. Je lui ai appris que son Papa, photographe de rue lui aussi, apporterait sa contribution au projet. Une raison de plus pour que Milène se réjouisse. Nos images, liées par une thématique discrète, alterneraient et inviteraient l’écriture.
Inutile de dire la rapidité avec laquelle le projet avançait. Nous avions une banque d’images, Milène avait son inspiration. J’ai tant aimé, quand elle acceptait la photographie, la voir sauter à pieds joints dedans telle une enfant et en rapporter de vivants et nombreux poissons. C’était merveille de la voir tirer de nos épreuves minimalistes un pareil foisonnement de pensées, de sentiments, de souvenirs et en faire des poèmes aussi singuliers que diversifiés. Inutile d’en dire plus. Je vous propose de vivre à votre tour cette expérience en confrontant dans le silence trois images à votre propre imaginaire. Puis nous entendrons comment Milène les a lues. Un grand merci à François d’avoir lui aussi souscrit au projet avec le même enthousiasme. Le livre est là à présent qui ne demande qu’à vivre.

Paris est une ville où l'on marche. C'est ainsi que je me souviens d'elle. Surtout si son envers souterrain provoque en vous des émotions claustrophobes. Quoique le pas est aussi abondant et rapide le long des couloirs carrelés. Sans jambes ou trop ralenti, dans la capitale, tu es perdu ou tu restes inlassablement lié au même quartier. Point positif, le mollet gauche est moins douloureux et l'appétit photographique agit
comme un médicament de jeunesse.
J'aime beaucoup la compagnie de Milène Tournier, jeune femme poète aux yeux écarquillés et à la générosité éclatante. Difficile en parlant d'elle de ne pas avoir d'adjectif qualifiant.
Elle dit souvent c'est magnifique ! Avec le coeur et l'énergie de la conviction.
Si vous l'entendiez sans la connaitre, vous pourriez penser que c'est trop, trop de magnifiques offerts comme des bouquets de roses à ses compagnons et compagnes d'existence qui ne le mériteraient pas vraiment. Mais en partageant un peu de ses jours, vous entrerez vous aussi dans la magnificence de son regard. Et vous ne tarderez pas à faire le constat, qu'elle est une magnifique personne.
Bình luận